Le mouvement “Rien sans les femmes” a documenté plus de 250 cas de viol perpétrés à Lubero-centre (Nord-Kivu) depuis le mois de janvier 2025. L’information a été livrée en début de semaine par le point focal de ce mouvement.
Madame Bernadette Kurabe indique que la plupart des cas sont signalés dans l’aire de santé de Lubero-cité. À l’en croire, parmi les présumés auteurs figurent certains porteurs d’armes à feu.
« Depuis le mois de janvier 2025, nous avons déjà référé plus de 250 cas de viols, plusieurs sont transférés dans l’aire de santé Lubero-cité », explique-t-elle.
À part les cas identifiés par le mouvement Rien sans les femmes, d’autres cas non dénoncés existent dans la communauté, indique madame Bernadette Kurabe. L’augmentation des cas de viol dans la région est une conséquence directe de l’insécurité.
Elle appelle le gouvernement congolais et ses partenaires à venir urgemment en aide aux victimes dans le cadre de leur prise en charge médicale. Madame Kurabe exhorte les autorités à restaurer la paix dans le pays.
La rédaction




























