Plusieurs enseignants et apprenants du centre scolaire de Kipese, situé dans le groupement Bulengya, en chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), restent en déplacement malgré la reprise des activités scolaires dans l’agglomération depuis lundi 7 avril. Kipese est sous occupation de la coalition M23-AFC depuis fin février.
Une source locale indique que les cours reprennent timidement dans l’entité. Lundi 7 et mardi 8 avril, des élèves et écoliers présents dans le milieu ont été visibles dans leurs écoles respectives. Quelques enseignants ont aussi été présents dans certains établissements. Selon la même source, les effectifs des apprenants et enseignants restent faibles.
“Nombreux ont hésitent encore d’aller à l’école. Dans le centre scolaire de Kipese, des écoles accueillent un faible effectif d’écoliers et élèves depuis lundi. Les enseignants de leur côté, certains sont allés encadrer les enfants et les autres sont encore en déplacement. D’autres apprenants qui s’étaient déplacés ne sont pas rentrés jusque-là pour reprendre les cours“, explique notre source qui sous couvert d’anonymat.
La même source rapporte cependant que d’autres parents hésitent encore à envoyer les enfants à l’école. Nombreux d’entre eux se doutent encore des garanties sécuritaires pour les apprenants dans les écoles.
Pendant ce temps, les activités scolaires évoluent normalement dans certaines écoles situées aux environs de l’agglomération de Kipese selon la même source. Elle cite notamment les écoles primaires et secondaires situées dans les villages comme Kirikiri, Kaviseghe et Kasima.
La rédaction




























