“100 à 400 grammes” de viande, c’est la quantité de viande que l’homme doit consommer par semaine.” Mise au point faite le 2 avril 2025 dernier par le médecin traitant du Centre chirurgico- médical Baraka situé au quartier Vungi dans la commune Mususa en ville de Butembo (Nord-Kivu).
“En général, la viande ne doit pas être prise abusivement. Par repas, une femme peut prendre 80 à 100 grammes de viande et pour l’homme 120 à 124 grammes de viande par repas. La consommation de viande est évaluée de 100 à 400 grammes par semaine”, a-t-elle précisé.
…de la surconsommation des viandes
Docteur Neema Mafuta Wivine affirme que la surconsommation ou la consommation excessive des viandes engendre toujours des conséquences néfastes sur la santé humaine. Elle fait savoir que certaines viandes sont riches en graisse saturée. Leur consommation excessive augmente les risques de cholestérol sanguin et favorise des maladies cardiovasculaires ainsi que le durcissement des vaisseaux.
“Une surconsommation de la viande, surtout la viande rouge, favorise également le durcissement des vaisseaux, donc des artères et entraîne des maladies cardiovasculaires voire l’Accident vasculaire cérébrale. On doit éviter la consommation abusive des viandes rouge et blanche parce qu’elles sont à la base de la survenue de nombreuses maladies non transmissibles comme le diabète type 2, certains cancers, l’obésité, des maladies inflammatoires des intestins,…”, a-t-elle expliqué.
Docteur Mafuta révèle que la surconsommation de la viande peut se faire suivre par des signes tels que les crampes, une fatigue, la constipation voire des problèmes rénaux. Elle recommande plus une alimentation équilibrée, prenant en compte les trois sortes d’aliments : construction, énergie et protection.
“On doit manger de façon équilibrée. On doit sélectionner chaque jour des aliments de protection, construction et énergétiques. Ça nous devons vraiment mettre sur notre menu”, a-t-elle ajouté.
Selon le médecin, la sélection des aliments est aussi cruciale pendant les fêtes. Il décourage la pratique consistant à mélanger les viandes (rouge, blanche, ndlr) voire le poisson sur un même plat pendant les fêtes. Docteur Mafuta encourage la consommation modérée de viande pour se préserver des maladies liées à sa surconsommation.
Par ailleurs, elle insiste aussi sur la bonne cuisson de la viande et prévient contre toute consommation de viande mal cuite qui expose à d’énormes risques de santé. Docteur Mafuta affirme que la consommation de la viande du porc mal cuite peut provoquer la trichinellose.
Didy Vitava et Emmanuel Syavutawa




























