L’Église évangélique du rite africain (EERA) a commémoré ce mercredi 12 novembre le 37ème anniversaire du soulèvement de Katwa (Affaire Katwa), en ville de Butembo (Nord-Kivu), qui avaient conduit le Révérend Paluku Kalwaghe, initiateur de l’EERA, à se séparer de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) pour fonder son Église. Trente-sept ans après, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a prêché la persévérance et le témoignage d’une foi vivante.
Dans son sermon, au cours du culte de circonstance qu’il a présidé devant une foule immense de fidèles, l’actuel représentant légal et mondial de l’EERA a souligné que, même pendant l’épreuve, Dieu fortifie ceux qui lui restent fidèles. Il a précisé que la passion du Révérend Paluku Kalwaghe et sa libération après plus de 170 jours de détention injuste sont le témoignage d’une foi ferme.
“Malgré les difficultés, nous devons faire avancer la mission évangélique. C’est vrai, Dieu n’a pas abandonné son serviteur Paluku Kalwaghe. Il lui a rendu justice malgré la souffrance et les épreuves qu’il a connues. Dieu transforme nos épreuves en opportunités pour faire avancer sa mission. La sortie de prison de Paluku Kalwaghe est un témoignage d’une foi vivante et de persévérance. Dieu nous montre que le vrai témoignage de la foi, c’est la persévérance”, a-t-il lancé.
Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a exhorté tous les chrétiens de l’EERA à surmonter les épreuves, encore nombreuses, en vue du bon avancement de l’Église. Il a par ailleurs précisé que la commémoration de cette journée n’est pas une manifestation de colère, mais plutôt une action de grâce.
“En commémorant cette journée de l’Affaire Katwa, nous ne le faisons pas pour raviver la douleur du passé, non. C’est pour élever le nom de Dieu et lui exprimer notre gratitude pour tout ce qu’il continue d’accomplir au sein de l’Église”, a-t-il déclaré.
Le Père de l’Afrique a, enfin, appelé les fidèles à demeurer dans la mission de Dieu malgré les épreuves, à l’exemple du Patriarche Paluku Kalwaghe, initiateur de l’EERA.
“Gardez la flamme de votre foi ardente. Seul Dieu nous fortifie pendant les moments difficiles. Dieu est à nos côtés, nous vaincrons toujours. L’Affaire Katwa est le symbole d’une Église qui n’a pas fléchi face aux épreuves et aux situations difficiles”, a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que les événements de Katwa (Affaire Katwa) ont eu lieu en 1988. Plusieurs personnes y ont perdu la vie, tandis que d’autres en sont sorties blessées. Cette journée demeure très symbolique pour l’EERA.
La Rédaction




























