L’Église évangélique du rite africain (EERA) a commémoré ce dimanche 16 novembre le 27ᵉ anniversaire de la mort de son initiateur, Monseigneur Paluku Kalwaghe, premier patriarche et représentant légal et mondial de l’Église. À cette occasion, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Église, a exhorté les fidèles chrétiens à vivre dans l’amour, l’unité et l’espérance.
Dans son mot de circonstance lu par le Secrétaire général de l’EERA, Monseigneur Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, le Père de l’Afrique a également encouragé les parents à investir dans la scolarisation des enfants afin qu’ils portent haut la voix de l’Église.
« Sa foi inébranlable et son engagement profond ont bâti une Église locale forte, tournée vers le monde, dont la vision s’étend jusqu’en 2080 l’EERA doit couvrir toute l’humanité. Cette grande vision nous inspire tous. Pour atteindre cet horizon, il est impératif que cette génération actuelle investisse dans l’éducation de nos enfants », a-t-il déclaré.
En mémoire de ce serviteur de Dieu, un culte a réuni les serviteurs de Dieu et les fidèles de l’EERA venus des différentes paroisses du diocèse de Butembo-Vukaka, à la paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka. La prédication a porté sur des recommandations.
Le Secrétaire général de l’EERA, Monseigneur Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, prédicateur du jour, a appelé à l’amour les uns envers les autres. Il a exhorté par ailleurs les chrétiens à être des témoins fidèles de l’Évangile partout dans le monde et à poursuivre l’œuvre du Christ, en s’inspirant de l’héritage laissé par leurs prédécesseurs au sein de l’Église.
Rappelons que le Patriarche Paluku Kalwaghe, initiateur et premier représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA), est décédé le 16 novembre 1998.
Claudine Mulengya




























