Dimanche 5 octobre, lors de la clôture de la semaine dédiée à Monseigneur Emmanuel Kataliko, deuxième évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni, décédé il y a 25 ans, l’Église évangélique du rite africain (EERA) lui a rendu hommage. Représentée à cette cérémonie par l’évêque associé de son diocèse de Butembo-Vukaka, l’EERA a salué la mémoire d’un serviteur de Dieu, artisan de paix.
« Monseigneur Kataliko fut un artisan de paix, un homme qui a transformé les cœurs et guidé ses frères et sœurs vers la lumière », a déclaré Monseigneur Kambasu Kisombi Luc.
L’Église évangélique du rite africain (EERA) a, par ailleurs, décrit Monseigneur Emmanuel Kataliko comme un serviteur fidèle, qui a su semer les graines de la foi. Elle a reconnu que sa mémoire transcende le temps et ravive les flammes de la foi, même au cœur des épreuves.
« Grâce à son courage et à sa sagesse, Paluku Kalwaghe Pierus a surmonté la peur de la mort en 1988, et son œuvre continue d’illuminer notre Église évangélique du rite africain (EERA), reconnue dans le monde entier. Mgr Kataliko fut un phare inébranlable dans l’obscurité, un serviteur fidèle qui a semé avec amour et détermination les graines de la foi au sein de notre Église. Sa mémoire transcende le temps et nous pousse à avancer avec confiance et amour, même dans les épreuves », a-t-il ajouté.
Enfin, l’Église évangélique du rite africain (EERA) a exhorté ses fidèles ainsi que tous les chrétiens catholiques à servir le Seigneur avec passion et détermination, à l’exemple de Monseigneur Emmanuel Kataliko, dont l’héritage pastoral continue d’inspirer et de grandir au sein de la communauté chrétienne.
Il est à noter que Monseigneur Emmanuel Kataliko, deuxième évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni et archevêque de Bukavu, est décédé le 4 octobre 2000. Vingt-cinq ans après sa disparition, sa mémoire demeure vive et la communauté chrétienne continue de célébrer ses œuvres grandioses.
Didy Vitava