L’Interfédération Nord-Kivu du parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) a célébré, vendredi 16 janvier 2026, en ville de Beni, les 14 ans d’existence de ce parti politique cher au docteur Julien Paluku Kahongya, ministre national du Commerce extérieur.
Cette célébration a été marquée par une série d’activités organisées en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province, en présence des membres des deux fédérations, Nord et Sud, qui forment l’Interfédération du Nord-Kivu.
Dans son mot de circonstance, le secrétaire fédéral Nord, le député provincial Kasereka Muhinda Jeannot, a salué la résilience des militants de cette formation politique au cours de ces 14 années marquées par différentes crises au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, mais aussi en Ituri. Il a également salué l’accueil réservé par les membres de la fédération Nord à ceux de la fédération Sud venus de Goma et de Rutshuru, ainsi qu’aux militants de Mangurudjipa ayant fui les violences du M23 et des ADF dans leurs entités respectives.
« Ces 14 années n’ont pas été faciles. Elles ont été marquées par des hauts et des bas, des moments de gloire et de détresse. Malgré les craintes et les incertitudes, vous avez maintenu le moral haut et marché la tête haute, fidèles à notre idéal. Nul n’ignore que les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri traversent l’une des périodes les plus difficiles de leur histoire. Ici, la rébellion du M23 ; là, les ADF ; ailleurs, les groupes armés négatifs qui infligent à la population des souffrances inexplicables. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre solidarité », a-t-il indiqué.
La cérémonie marquant les 14 ans d’existence du BUREC a également été une opportunité pour le secrétaire fédéral Nord de rappeler aux camarades, militants et sympathisants les échéances électorales à venir. Il les a appelés à s’y préparer en privilégiant l’unité et la cohésion, tout en prêchant l’idéologie du BUREC à la base.
« Tout en reconnaissant que chacun est utile et doit jouer pleinement son rôle, nous vous exhortons à abandonner toute politique susceptible de fragiliser la cohésion interne. Privilégions plutôt l’unité et allons vers la base pour prêcher l’idéologie du BUREC et fidéliser de nouveaux adhérents. La bataille électorale étant un défi majeur devant nous tous, je suggère à la haute hiérarchie du parti de veiller sur la pépinière. Sans cette dernière, le reboisement est difficile, voire impossible. Elle nécessite un soutien et un encadrement appropriés, d’où la nécessité de créer une caisse anticipative pour son accompagnement politique en vue des prochaines échéances électorales », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que les activités de ce vendredi ont débuté par un culte d’action de grâce à partir de 9 heures à la paroisse CECA-20 Francophone de Beni. Il s’en est suivi une caravane motorisée de cette église jusqu’à la salle Bicentenaire, où la conférence a été tenue. Par ailleurs, le mercredi 12 janvier, les membres du parti politique BUREC ont procédé à un don bénévole de sang en faveur des militaires et d’autres malades dans le besoin, marquant ainsi ces 14 années d’existence par un acte de solidarité.
Dieu-Merci Mumbere




























